laqualiteconseil

Mon Compte

Start-up au Québec: il est plus que temps de se démarquer!

Start-up au Québec: il est plus que temps de se démarquer!

Vous produisez dans votre cuisine ou dans une usine alimentaire au Québec? Vous êtes à vos débuts et vous aspirez à avoir un peu plus de parts du marché? Vous êtes bien tombé! Car c'est le temps de s'établir, d'investir et de se créer une notoriété au Québec. Profitez du momentum! Car avec toutes les initiatives, événements et mouvements, il est clair qu'il faut s'approprier sa place maintenant et se démarquer. Mais comment? La formule est simple et vous n'avez pas à réinventer la roue, mais plutôt focusez à mettre en place les conseils de ce billet.

Pour les sceptiques encore, savez vous qu'en 2016-2017, il y a eut plusieurs ''premières initiatives'' reliées à l'industrie alimentaire au Québec. '' Le Sommet de l'alimentation'' organisé par la Mapaq, ''L'événement: Sécurité Alimentaire" organisé par les Affaires, le plan de développement de la zone agricole de Laval (PDZA), la création de FoodHub, ...etc.

Sincèrement, faut-il aussi vous dire que cette industrie a un apport de 23.7 milliard de dollars au PIB réél; ce qui représente 8% de l'économie québécoise , et que ce sont les multitudes de petites entreprises qui, en somme, créent 12% des emplois au Québec! Malheureusement, ou heureusement pour vous, il y a de plus en plus d'initiatives pour renforcer cette croissance. 

Alors, comme toute autre entreprise qui se lance et sans trop de fonds financièrement, il est possible de perdre le focus sur la rentabilité et penser plutôt à la production seulement. Comme le conseille si bien T. Harv Eker, multi-millionnaire originaire de Toronto, il faut investir 60% en marketing, 20% aux opérations et 20% en production. Il livre ses connaissances et son vécu de façon très pratique et droit au but. L'un des points qui m'a le plus marqué et que je voudrais vous partager, est qu'il a insisté sur la mise en place d'un système et que c'est applicable pour n'importe quelle business (produits ou services).

Cette idée a mijoté longuement dans ma tête afin de voir comment cela peut être applicable pour des produits alimentaires ou même pour des services de consultation que je peux offrir pour les start-up alimentaires.

L'idée qu'il avait est de diminuer le porte à porte pour augmenter sa rentabilité, en mettant en place un système qui touchera plus de gens, un peu comme une infolettre. Ce n'est pas nécessairement la seule option, car la mise en place des systèmes doit ultimement toucher chaque sphère de la compagnie afin qu'elle puisse fonctionner sans avoir à être présent en tout temps.

Je vous propose ici d'appliquer cette idée à votre réalité et d'investir pour votre notoriété, après il suffit juste de livrer.

Attention, vous ne pouvez pas être bon dans tous les aspects et en même temps être abordable, sinon, vous serez dans la catégorie produit de luxe. Ainsi, je vous suggère, pour le 60% en marketing, de vous assurer d'avoir un produit dont vous êtes fière, d'investir dans la communication et marketing, et dans la constance de la productibilité de votre produit. Alors, faites attention dans vos choix de consultants ou compagnies marketing et assurez-vous de bien cerner votre mission, vision,.. etc, avant de les solliciter. 

Personne ne connaît mieux que vous votre produit et votre unicité.

En ce qui concerne le 40% d'investissement restant en production et en opérations, si vous sous-traiter votre production à une usine, généralement celle-ci a les processus en place pour s'assurer de l’hygiène et salubrité, de la reproductibilité de la recette, de sa qualité ainsi que de sa traçabilité.

Par contre, si vous produisez vous même, je vous conseille fortement:

Là, je me permet de vous parler de mon premier produit pour vous aider à la traçabilité. Le ''Système de traçabilité'' vous permet de retracer de la réception à l'expédition. L.A. Qualité Conseil vous permet un accès à vie à toutes les versions qui peuvent se faire suite à amélioration du produit ou à modification de la réglementation afférente. De plus, avec LA bonne équipe ingénieuse, nous sommes à l'écoute de vos besoins pour créer d'autres produits documentaires qui pourront simplifier votre production, et aussi vous démarquer des autres entreprises par votre système qualité robuste et applicable pour votre produit et votre croissance.

Maintenant, avec toutes les ressources à votre disposition, il vous suffit de Focuser et vous démarquer! #VROOMTAVIE !

-----------

Vous vous êtes démarqué déjà? Vous voulez partager vos bons coups et vos ''watch out ne fait pas ça''? Communiquez-avec nous! Nous voulons aidez les autres à passer le cap des deux premières années de vie d'une entreprise sans trop de dommages!

 

 

Laissez un commentaire

UN INTÉRÊT?

Nous aspirons, avec toute humilité, à être le bras droit d'un chef d'entreprise alimentaire. Que vous soyez en démarrage ou non, vous y trouverez votre compte: conseils, idées, astuces, tendances...etc. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre infolettre pour du contenu exclusif.