laqualiteconseil

Mon Compte

Résolutions 2017: FOCUS sur le consommateur Québécois

Résolutions 2017: FOCUS sur le consommateur Québécois

La nouvelle année est toujours favorable pour de nouvelles résolutions. Pour l'industrie alimentaire, c'est une occasion en OR de s'inspirer du dernier sondage effectué par la MAPAQ en collaboration avec Léger Marketing auprès des consommateurs québécois et ce, dans le cadre de l'initiative très louée ''Le Sommet sur l'alimentation''.

Le Sommet sur l'alimentation a pour objectif de ''créer un forum dynamique réunissant les partenaires en vue de doter le Québec d’une politique bioalimentaire.'' Ayant au cœur de la démarche le consommateur québécois, ce dernier prend part aux discussions et laisse son ''empreinte''. De plus, un sondage a été effectué dans le cadre de la première rencontre préparatoire intitulée ''À l'écoute des consommateurs d'aujourd'hui et de demain''.

Le résultat du sondage doit absolument être lu par tout dirigeant d'une entreprise alimentaire ou connexe. Un rapport très révélateur a été publié faisant ressortir clairement ''les attentes et les demandes des consommateurs québécois face aux produits alimentaires, les valeurs qui influencent ces attentes, leur niveau de confiance dans les produits alimentaires offerts'',

Parmi les points marquants du rapport du sondage, on retrouve les enjeux à haut taux de préoccupation des consommateurs québécois:

1- le prix des aliments (82%)
2- l'hygiène et salubrité des établissements (79%)
3- les maladies d'origine alimentaire (69%)

Néanmoins, le consommateur dit quand même vouloir avoir une information claire et exacte sur les aliments et la façon dont ils sont produits. Soucieux de nature, le consommateur québécois aimerait aussi que la question du gaspillage et de l'accès à l'alimentation soit traitée autant par les établissements alimentaires que par les ménages québécois. 

Paradoxalement, le consommateur québécois dit être très confiant de l'information sur l'étiquette en termes de précisions sur les ingrédients, valeurs nutritives et allergènes. En effet, si l'on se réfère aux dossiers de rappels alimentaires faits par Santé Canada, sur 402 rappels/avis en 2016, 71% sont reliés à la déclaration d'allergènes. Peut-être le consommateur a-t-il confiance au système de rappel de Santé Canada? 

Les Valeurs communément partagées sont de se nourrir sainement (73%) au meilleur coût possible (60%) de façon pratique et facile (48%) tout en ayant du plaisir et de la découverte (31%).

''Offrir une nourriture saine, pratique et facile au meilleur coût possible, tout en créant le plaisir en bouche, tel est votre objectif.''

Pour rassurer le consommateur québécois, il faut répondre à ses craintes bien exprimées dans son choix d'enjeux. Ainsi, je vous suggère d'être proche de votre public (médias sociaux, kiosques,...) et de parler de vos valeurs d'entreprise qui doivent, évidemment, rassurer leurs craintes.

Vous pouvez par exemple mettre de l'avant que:

1- Vous travaillez à réduire les coûts raisonnablement en améliorant vos processus de production et d'affaires; c-à-d. avoir une culture d'amélioration continue pour tous votre processus. De plus, certains processus améliorés peuvent aussi aider à diminuer le gaspillage alimentaire (Enjeu: Prix, gaspillage alimentaire)

2- Votre équipe est formée pour l’hygiène et salubrité et que vous avez mis en place des systèmes de gestion de la qualité et salubrité ainsi que la traçabilité de vos produits . De plus, les dirigeants de l'entreprise ont une oreille très attentive afin de répondre à tout enjeu possible. (Enjeu: Hygiène et Salubrité, maladies)

3- Votre plan de communication doit inclure une explication brève sur vos procédés de production et les ingrédients utilisés. Idéalement, il faut utiliser des ingrédients faciles à comprendre. Cela renforce l'aspect sain de la nourriture et aussi la relation de confiance client-entreprise. (Enjeu: Information sur produit et production)

Attention, il ne suffit pas seulement de le dire et de l'afficher sur les médias sociaux, il faut aussi le faire!

Je vous conseille aussi de lire au complet le rapport du sondage, car d'autres résultats intéressants (impact démographie,..etc) peuvent vous être utiles selon le type de produit.

Vous voilà avec un premier jet en ce qui concerne vos objectifs de l'année. À vous la parole! Je suis curieuse de savoir si vos résolutions/objectifs sont en ligne avec les résultats du sondage..

Laissez un commentaire

UN INTÉRÊT?

Nous aspirons, avec toute humilité, à être le bras droit d'un chef d'entreprise alimentaire. Que vous soyez en démarrage ou non, vous y trouverez votre compte: conseils, idées, astuces, tendances...etc. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre infolettre pour du contenu exclusif.