laqualiteconseil

Mon Compte

La frénésie du temps des fêtes: la réalité de la start-up agroalimentaire et l'effet WOW

La frénésie du temps des fêtes: la réalité de la start-up agroalimentaire et l'effet WOW

Le temps des fêtes est synonyme de plusieurs sourires aux lèvres…Les gens sont contents de faire de ce temps un moment magique. Mais pour un dirigeant d'une entreprise alimentaire, c'est une autre frénésie...

L'achalandage et la demande sont bons pour la business! Il faut livrer, mais BIEN livrer! Et tout le poids est sur deux mots: ''Effet WOW! '', pour que la magie continue à l'année longue, car des clients satisfaits reviendront et référeront d'autres clients.

Mais, comment réussir cette satisfaction client sans tracas?
Comment réussir à ne pas se lancer tête baissée dans une production massive sans tracas?

D'abord, la satisfaction client passe par:

  • Le service à la clientèle
  • Le marketing (web, emballage du produit,…)
  • Un produit de Qualité

Pour ce qui est du service à la clientèle, la tendance est de faire sentir au futur client votre proximité et votre écoute attentive pour assouvir leurs plaisirs gastronomiques.

Pour le marketing, je ne pourrais pas parler en long et en large, car ce n'est pas mon champ d'expertise. Par contre, il existe plusieurs professionnels québécois qui pourraient couvrir une partie de ce gros morceau; le Marketing. D'ailleurs, je pense à, entre autres, Olivier lambert  pour le marketing web.

Mais pour la partie Qualité du produit, je suis LA Miss Qualité à votre service! À travers mon blog, je vais toujours essayer de vous outiller par rapport à cet aspect et aussi vous éclairer sur la réglementation en termes d'hygiène et salubrité alimentaire, qualité et conformité à la MAPAQ ou ACIA ou même…pour ceux qui sont rendus plus loin dans leur aventure agroalimentaire, le HACCP et les différentes normes GFSI.

Pour les besoins de ce billet, vous êtes une start-up, vous avez compris le secret de la croissance avec le concept VROOM, vous êtes donc prêt à connaître les 7 étapes faciles pour que la frénésie des temps des fêtes soit pour vous aussi le Plaisir des temps des fêtes.

1. Planifier d'avance vos marchés

C'est quoi le rapport avec la qualité?? Euh..vous comprendrez, comme dans mon précédent billet, que pour réussir c'est complexe, donc plusieurs actions sont inter-reliées et formeront un tout homogène…

Maintenant que j'ai votre attention, je poursuis avec l'explication de la première étape…Tout d'abord, si vous ne vous prenez pas d'avance, vous n'aurez certainement pas de place et donc aucune production massive. Ensuite, sachant quel marché vous allez faire, vous pouvez planifier les personnes qui vous aideront en conséquence. Enfin, en les planifiant vous saurez comment vous outillez pour bien produire et faire bonne figure aux marchés de noël.

 

2. Prévoir d'avance des kits

Les kits sont magnifiques et faciles à offrir…se vendront comme des petits pains chauds (Hot Cake!). Ces kits vont peut être nécessiter que vous achetez d'autres contenants (format ou type différent). Il faut le savoir, car votre équipe de lutins doit savoir exactement qu'est-ce qu'ils auront à faire et surtout, vous devez le prévoir dans votre budget et dans votre promotion marketing des temps des fêtes.

 

3. Annoncer la vente des kits

N'oubliez pas de l'annoncer, car les gens garderont cela en mémoire et peut être feront le marché là où vous êtes spécifiquement pour se procurer ce kit. Et si vous avez un e-commerce, encore plus formidable pour vos ventes!

 

4. Planifier d'avance vos productions

Une planification stratégique de vos productions est la clé pour vous garder frais et dispo lors des marchés de noël...sinon, plusieurs nuits blanches seront à l'honneur. Alors, pourquoi ne pas essayer d'éviter cela.

 

5. Produire de la qualité

Ahhhh…la section qui fait peur...ou qui peut même ne pas paraître pertinente, car qui voudrait produire de la non qualité? qui voudrait se donner une raison pour faire un rappel?  Est-ce que vous mettez toutes les chances de votre côté pour produire une qualité irréprochable? 

C'est sûr que vous avez tous suivi la formation obligatoire d'hygiène et salubrité de la MAPAQ...Donc, en termes de salubrité alimentaire, vous êtes bien outillés. Cependant, il faut en plus s'outiller de deux autres façons :

  • avoir une fiche de production pour chaque produit: ça a l'air trop rigide, mais tout outil systémique est le bienvenue lorsque vous avez un employé/lutin ou plus pour la production. Vous ne voulez surtout pas créer une mauvaise expérience client comme celle que j'ai vécu cette année: '' j'ai acheté une boite d'un produit local et j'avais vraiment aimé. Alors, je suis allée en acheter un autre. J'ai eu la mauvaise surprise que cette nouvelle boîte n'était pas pareil au goût ni même homogène...Déception totale et je ne l'ai plus acheté.''
  • s'assurer de tenir un registre adéquat de toutes vos productions: cela vous permet de garder une traçabilité de vos productions, requis primordial selon la loi de la MAPAQ. Au delà de l'aspect réglementaire, cela vous permet de faire un suivi de vos quantités produites, de vos clients..etc. C'est une structure primordiale qui peut être utilisée pour la consolidation de vos dépenses et vos ventes.

 

6. Planifier qui vous aidera au kiosque et comment

Souvent, en tant qu'entrepreneur, notre entreprise est notre ''bébé'' et nous ne déléguons pas facilement des choses à faire pour notre bébé. Je comprends tout à fait ce sentiment qui nous amène à penser que l'on n'est pas mieux servi que par soi même. C'est, FAUX! Il faut se donner des moyens. Vous ne pouvez surtout pas, pour le bien de votre entreprise, garder les multiples chapeaux à vous tout seul! Vous allez être brûlés et regretter de vous être lancer, car ce plaisir n'y sera plus. Mais, comment se donner les moyens?

 Si vous avez quelqu'un qui sera présent au kiosque avec vous:

  • Partagez d'avance avec les gens les plages horaires auxquelles vous voulez qu'ils viennent. Question qu'ils organisent leurs différents engagements…
  • Préparer d'avance une façon d'exposer vos produits pour qu'ils puissent vous aider convenablement et ne pas sentir qu'ils marchent sur vos pieds.
  • Expliquez chacun de vos produits comme si vous allez le présenter à un client (l'idéal c'est de l'avoir écrit sur papier. Comme cela, c'est fait une seule fois pour tout événement et avec n'importe quel lutin que vous aurez).
  • Donnez de l'information sur la mission, la vision de l'entreprise …les clients aiment ça connaître l'histoire derrière l'entreprise.
  • Expliquez bien comme il faut les règles d'hygiène et salubrité des aliments et comment servir chaque produit…effectivement, même la dégustation n'échappe pas aux règles!

 

7. Soutenir votre présence web durant et après l'événement

C'est votre clé pour la fidélisation de vos clients et même en attirer d'autres. Souvent, cet un aspect qui nous échappe, car il est facile d'être souvent débordé et pris par la production. Par contre, la promotion est inhérente au processus de vente.

 

En conclusion, l'application de ces 7 étapes vous seront utiles pour profiter pleinement de ce moment magique et de tout autre frénésie des fêtes!

 

Laissez un commentaire

UN INTÉRÊT?

Nous aspirons, avec toute humilité, à être le bras droit d'un chef d'entreprise alimentaire. Que vous soyez en démarrage ou non, vous y trouverez votre compte: conseils, idées, astuces, tendances...etc. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre infolettre pour du contenu exclusif.