laqualiteconseil

Mon Compte

Concours entrepreneuriat: comment participer et en tirer profit?

Concours entrepreneuriat: comment participer et en tirer profit?

C'est la période des concours et vous vous êtes certainement posé cette question au moins une fois: ''est-ce que ça vaut vraiment la peine de participer à ce concours?'' Une question complètement légitime, car la participation demande du temps de préparation de dossier et, généralement, on n'a pas ce luxe et on doit se ''squizzer'' pour le faire. Donc, il est normal de se demander la légitimité de la participation.  Est-ce vraiment un accélérateur pour l'entreprise?

En fait, selon moi, c'est un passage obligé pour toute compagnie. Et, c'est encore plus vrai et plus pertinent pour une start-up et ... j'en connais quelque chose, vu que j'ai aussi emboîter le pas de la participation aux concours et même avec 6 mois d'activités seulement, j'ai pu décrocher, en mai 2016, le titre de ''Finaliste Entrepreneur Immigrant'' au prestigieux concours provincial (au Québec), ''Grands Prix de la relève d'affaires'' organisé par le ''Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec'' (RJCCQ). C'est génial non!!??!

Je vais essayer de débroussailler les étapes à suivre qui vous permettront d'en profiter au max pour avoir le résultat escompté: rayonnement, notoriété, crédibilité et bien sûr plus de clients!

1- Ne jamais se sous-estimer!

Croire en vous et en votre compagnie est une étape primordiale. Car, c'est ce qui va vous permettre de vous dire ''Moi et/ou Ma compagnie, en vaut la peine de rayonner, alors je participe!''. Si vous vous sous-estimer, vous allez peut-être même décider de ne pas participer. Alors, ce n'est pas le moment de se mettre soi-même les battons dans les roues avant de savoir même les critères d'admissibilité au concours. Restez ouvert d'esprit, positifs et renseignez-vous sur les concours.

2- Choisir le(s) concours le(s) plus pertinent(s)

Maintenant que vous vous êtes parlé et que vous avez décidé de participer à un concours, il faut choisir celui qui corresponds à vous et votre compagnie. Il existe plusieurs concours et vous devez vous renseignez au max sur ce qui existe. Je vous propose ici 6 façons de chercher les concours:

- selon l'industrie, il y a des comités sectoriels, tel que CTAQ. Renseignez-vous auprès d'eux s'il existe un concours, ou à travers leur site web.

- défi osentreprendre: un incontournable pour toute start-up et il y a différentes catégories en plus. 

- les chambres de commerces: Une chambre de commerce est un OBNL qui est là pour ses membres. Plusieurs chambres vont avoir des concours pour promouvoir les membres qui se sont démarqués le plus. Impliquez-vous et renseignez-vous sur les concours/prix/programmes auxquels vous avez droit/accés. Comme exemple, je citerai, le concours Dunamis de la chambre de commerce de Laval, à laquelle je suis membre. Encore là, plusieurs catégories existent et il y a certainement une à laquelle chaque membre pourrait s'identifier. Vous allez voir qu'en vous impliquant auprès de votre communauté, vous en saurez davantage sur votre industrie que si vous rester dans l'engrenage de la production et des opérations.

- le CLD de votre région: j'utilise l'appélation CLD (Centre local de développement) car la majorité des gens y sont habitués même si cette entité ait fusionnée avec la ville. Donc, pour être exact, la ville, où votre compagnie siège, pourrait vous aider et vous orienter à ce niveau. D'autant plus, qu'elle peut même vous aider au démarrage de l'entreprise et aux subventions qui existent et qui sont applicables à vous. Pour ma part, j'ai utilisé les services de Laval et j'ai eu un excellent support. Utilisez-les! Ils sont là pour ça. et comme le dicton le dit si bien: ''Qui ne demande rien, n'a rien!''

- vos compétiteurs: allez faire un tour sur le site de vos compétiteurs et voyez s'ils font l'éloge de prix gagnés. Peut être que c'est ce concours que vous devez choisir pour avoir cette notoriété et la clientèle tant recherchées.

- moteur de recherche google: aussi facile que de taper ''concours entrepreneur'' ou tout autre mot clé, vous trouverez votre réponse à votre question.

Une fois que vous avez cherché, fait votre liste de concours, trié les concours auxquels vous êtes admissibles, vous êtes prêt pour la prochaine étape. Mais avant, je vous suggérerait d'évaluer aussi la pertinence pour votre domaine, ainsi que l'évaluation coûts de participation vs retombée. C'est un peu le même principe que le réseautage; on ne peut pas être partout à tous les événements, mais on doit choisir ceux qui auront le plus d'impact et de retombées pour notre entreprise. Principe 80/20: ''20% d'efforts pour 80% de retombées''

3- Contacter les organisateurs

Ah! cette étape est souvent oubliée, car la majorité n'ose pas poser les questions. En effet, c'est une étape très importante parce que les juges vont se baser uniquement sur votre dossier papier pour choisir les finalistes et gagnants. Et vous, vous allez vous baser sur les requis par section du concours. Cependant, les questions auxquelles il faut répondre dans le dossier sont des fois écrites de façon ambiguë, qui laisse place à beaucoup d'interprétations. Alors, il est plus qu'important de clarifier l'attente pour chaque question et l'objectif de chaque catégorie. 

Une fois que vous avez bien saisi l'objectif et les attentes, vous êtes prêts à monter votre dossier en conséquence et vous n'allez pas manquer de focus.

4- Faire une introspection avec humilité et optimisme

C'est pour ce 4e point que j'ai dit au début du billet que c'est un passage obligé pour toute compagnie. Si je prends mon exemple ou le témoignage d'autres participants à d'autres concours, la décision de participer à un concours nous place dans une position de ''pause''.

Un excellent exercice à faire au moins annuellement pour toute compagnie.

On doit regarder en arrière et dire ''qu'est-ce qu'on a fait'' et se retourner et regarder en avant et dire ''vers où on s'en va?'' Et ce double exercice permet de ré-enligner son plan d'action et investir/s'investir différemment, focuser sur les choses prioritaires ainsi que se féliciter et féliciter l'équipe pour tout ce qui a été accompli jusqu'à ce jour. Suite à cela, vous pouvez même décider d'investir pour un nouveau système pour votre croissance ou embaucher , ...etc. Immanquablement, vous ressentirez une telle fierté et un tel optimisme pour le futur que cela transparaîtra dans votre dossier. Alors, arrêtez-vous lister vos bons coups, vos apprentissages tout en gardant en tête l'objectif et les attentes pour la catégorie.

5- Monter votre dossier et le relire

Ici, l'erreur se produit!!! ATTENTION!!!! Même si vous avez recueillis toute l'information nécessaire et vous pensez être celui qui devrait gagner, vous pouvez ne pas l'avoir bien exprimé à travers votre dossier.

Si vous l'avez écrit à la va-vite, et/ou vous ne l'avez pas fait relire par une personne ou plus: N'ENVOYEZ PAS votre candidature, point!

Là, vous allez me dire: ''d'accord, mais s'il y a des renseignements confidentiels leila que je ne peux dévoiler à d'autres?'' Pas de panique, si vous faites affaires à un professionnel spécialisé pour monter un dossier, et là je pense à milleetunepage par exemple, ils ont une politique de confidentialité. Sinon, vous choisissez quelqu'un de votre équipe ou de votre entourage auquel vous lui faites suffisamment confiance pour vous dire les vrais affaires, pour vous challenger et pour vous corriger le contenu au niveau linguistique. Dans mon cas, j'ai suivi les étapes mentionnées dans ce billet, j'ai pris le temps nécessaire pour écrire mon dossier (et non à la va-vite) et j'ai demandé à quelqu'un de confiance pour me relire. Après deux versions de mon dossier, j'étais enfin prête à l'envoyer.

7- Envoyer votre dossier 

 Ah la fébrilité de ce moment! Bon, une fois que tout est terminé, il faut envoyer le dossier. Ici, deux conseils pratiques et anodins:

- assurez-vous toujours de savoir exactement quelle est la date limite (même l'heure limite): des fois, c'est ultra stricte. et, avec tous vos efforts, vous ne voulez pas que l'on rejette votre candidature, n'est-ce pas?

- après avoir envoyé dans les délais, de la bonne façon et à la bonne destination, assurez-vous que c'est bien reçu: des fois, et c'est arrivé pour un ami, un problème arrive lors de l'envoie à travers le site internet et sans le savoir, la candidature n'est pas acheminée. Alors, moi ce que je fais, c'est que j'écris un courriel la journée suivante en demandant s'ils peuvent confirmer qu'ils ont bel et bien reçu ma candidature.

Après cela, votre esprit est en paix!

Quand le moment est arrivé pour dévoiler les finalistes et les gagnants, je suis persuadée que vous vous sentirez à l'aise avec vous-même peut importe si vous gagnez ou pas, car vous avez tout fait pour que votre candidature se démarque et réponde aux exigences du concours.

Si vous êtes finaliste ou gagnant, alors l'étape suivante est de bien le communiquer afin d'en tirer profit au maximum et de toujours s'améliorer et d'aller de l'avant.

Sinon, il ne faut pas baisser les bras et il faut continuer à s'améliorer , à persévérer et à se réessayer encore avec un autre concours ou le même concours. Car, je suis persuadée que si vous pensez que vos réalisations ou celles de votre compagnie en vallent la peine d'être connues et même d'être citées comme exemple, le moment viendra où vous aurez les honneurs et la reconnaissance pour tous les accomplissements.

 La résilience et la persévérance sont les meilleurs amis d'un entrepreneur!

Bonne Chance.

Laissez un commentaire

UN INTÉRÊT?

Nous aspirons, avec toute humilité, à être le bras droit d'un chef d'entreprise alimentaire. Que vous soyez en démarrage ou non, vous y trouverez votre compte: conseils, idées, astuces, tendances...etc. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre infolettre pour du contenu exclusif.